Retrouvez l'actualité classée du Macla

Membres MACLA pensez à vous connecter pour voir les "Informations adhérents"


Petite annonce à la une !

Yannick MARIN, pour cause de manque de place, se sépare  de certains avions et matériel.

Vous pouvez prendre contact, soit via le forum pour les membres du club (rubrique "Bourse d'échange"), soit en prenant contact avec lui directement au 06.63.63.26.28

Journée des associations - Le Pellerin - 3 septembre 2022

Ce 3 septembre le MACLA était présent comme à l'accoutumer pour la journée des associations de la ville du Pellerin.

Pour l'occasion les stands étaient installés à l'espace René Cassin et le MACLA avait réalisé le sien avec de nombreux aéronefs.

Merci aux membres du MACLA qui ont participé à cette journée et qui ont permis de faire rayonner le dynamisme et la bonne ambiance de notre club.

 

Info FFAM : La Lettre aux clubs n°017 du 26/072022 est disponible dans votre espace licencié FFAM (https://licencies.ffam.asso.fr)

Vous y trouverez une information importante concernant le certificat médical pour la saison 2023, extrait du texte FFAM ci-dessous :

"...le certificat médical ne sera plus nécessaire pour les primos licenciés loisir et pour les compétiteurs. Cependant, dans un esprit de responsabilité et afin de sensibiliser chaque licencié, il sera demandé à chaque personne, lors de la prise de licence, de répondre à un questionnaire de santé et d’attester avoir répondu négativement à l’ensemble des questions. Si par hasard, une réponse positive était donnée à l’une d’entre elles, le licencié concerné devra fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme. Ces dispositions vont dans le sens de la simplification, de la responsabilité personnelle du licencié mais également dans le sens d’une protection des dirigeants de clubs car chaque licencié devra s’interroger annuellement sur son état de santé et sa capacité à piloter..."

Concrètement

Jusqu'à présent le certificat médical était demandé chaque 3 ans pour les licences loisirs et les compétiteurs devaient attester annuellement avoir répondu au questionnaire santé "QS-Sport" ou fournir un certificat médical. Dans la pratique la plupart d'entre nous remplissaient le formulaire d'adhésion et joignaient un chèque.

Pour 2023 il vous faudra répondre au "questionnaire santé FFAM" (une versions pour majeur et une pour mineurs), suite à quoi  :

  • soit vous avez répondu "NON" à toutes les questions et vous remplirez l'attestation du questionnaire santé FFAM que vous joindrez à votre adhésion
  • soit vous devrez fournir un certificat médical

Votre (re)inscription 2023 sera donc composée du formulaire d'adhésion, du règlement ET soit de l'attestation du questionnaire santé FFAM soit d'un certificat médical. Un dossier incomplet ne sera pas traité et vous sera retourné.

Tous les documents nécessaires vous seront mis à disposition sur le site WEB du club dès l'ouverture des adhésions 2023. Le formulaire 2023 sera remanié pour tenir compte de ces changements et de quelques améliorations demandées.

Bonne fin d'été et bons vols à tous.

Quelques nouvelles des compétitions F3K

Concours F3K terrain du MACLA

Journée bien ensoleillée pour le concours F3k sur notre terrain du Pellerin les 14 et 15 Mai 2022. 7 pilotes ont participé dont Anthony ROTTELEUR du club qui termine 2éme après 7 manches de vols.

Eurotour 2022

Eurotour 30 avril & 1 mai HERTEN (Allemagne)

Pour le premier Eurotour F3K organisé de la saison en Allemagne, 45 pilotes européens étaient réunis, 4 pilotes français participaient dont Anthony Rotteleur.
Après 7 manches voici les résultats (France) :

  9 éme     Steeve COLIN (Nancy)
15 éme     Jean-Bernard VERRIER (Paris)
30 éme     Anthony ROTTELEUR (Nantes)
44 éme     Pablo JUSTO (Paris)

Après le Fly Off : 1 er Steeve COLIN (Nancy ) remporte l’Eurotour

Eurotour 28 & 29 mai NANCY

Eurotour F3K le week-end de l’ascension organisé à Nancy, 17 pilotes européens participent dont 6 français.
Très bon résultat pour Anthony qui finit 1er après 8 manches de vol et gagne en plus la coupe Mirabelle.

Championnat d’Allemagne

Organisé le 11 et 12 Juin 2022 à UETZE (Allemagne), 29 pilotes présents. Après 13 manches de vols Anthony ROTTELEUR finit 2 éme. Les 12 premiers pilotes ont la chance de jouer le Fly Off. Anthony gagne le fly off et le titre de Champion d’Allemagne. Cette compétition est ouverte aux étrangers européens et sur le podium on peut voir 2 français en 1ère et 3éme place (Steeve COLIN).

Championnat du monde

Organisé en juillet 2022 à MARTIN (Slovaquie)
75 pilotes mondiaux au pré-concours du Championnat du Monde F3k. Après 9 manches passées avec une météo chaude 3 Français finissent dans les 10 premiers :

2 eme     Anthony ROTTELEUR (Nantes)
5 eme     Steeve COLIN (Nancy)
8 eme     Jean-Bernard VERRIER (Paris)

61 pilotes mondiaux sélectionnés pour participer au Championnat du Monde F3k.
Après 15 manches jouées avec météo compliquée, chaleur, rafales de vent ,orage, pluie, puis brouillard le matin, il fallait s’adapter et cela était éprouvant pour les pilotes. Anthony finit classé dans les 12 premiers choisis pour le Fly Off et l’équipe de France termine 4ème. Belle performance après 4 jours d’épreuves.

 Membres MACLA connectez-vous, les photos des rencontres sont disponibles dans le forum !