Les disciplines de compétitions dans le club

Les compétitions dans toutes les catégories sont possible F1 vols libres, F2 vols circulaires, F3 vols radiocommandés, F4 maquettes, F5 vols radiocommandés en motorisation électrique, F7 ballons montgolfières, F9 drones... (source FAI)

Au Club nous sommes fiers d'avoir des adhérents qui participent à des compétitions à l’échelle Régionale, Nationale et Internationale. C'est le cas notamment en :


F3J Planeur thermique lancer au treuil ou sandows

Le groupe de catégorie F3 correspond aux vols téléguidé ou radiocommandé.

La catégorie F3J concerne le "PLANEUR THERMIQUE DE DURÉE RADIOCOMMANDE"

Le F3J est une compétition par groupes de pilotes utilisant des planeurs radiocommandés destinés au vol thermique de durée. Au cours d'une compétition, plusieurs manches qualificatives sont effectuées. Dans chaque manche qualificative, les compétiteurs sont répartis en différents groupes. Les scores de chaque groupe sont normalisés pour donner une signification aux résultats en les rendant indépendants des changements de conditions météorologiques au cours d'une manche. Les compétiteurs ayant obtenu les meilleurs scores dans les manches qualificatives volent ensuite au moins deux manches supplémentaires pour les départager afin de déterminer le classement final.


F3K Planeur lancé main

Le groupe de catégorie F3 correspond aux vols téléguidé ou radiocommandé.

La catégorie F3K concerne le "PLANEUR LANCE-MAIN RADIOCOMMANDE"

Le F3K  est une compétition multi-épreuves au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la main et accomplir des épreuves spécifiques.

En principe la compétition doit comprendre au moins cinq manches.

 Les planeurs lancé main doivent répondre à certaines Caractéristiques : 

  • Envergure maximale: 1 500 mm
  • Poids maximal: 600 g

   


 

F5J Planeur thermique avec une propulsion Electrique unique

Le groupe de catégorie F5 correspond aux vols radiocommandé à propulsion électrique.

La catégorie F5J concerne le "Motoplaneur électrique de durée thermique"

Le principe de cette compétition est de mettre en altitude un motoplaneur qui utilise son moteur seulement 30 secondes en une seule fois. Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point, la durée totale du vol est limité en temps. Suivant la précision obtenue lors de l’atterrissage, le pilote peut obtenir des points supplémentaires à condition de ne pas avoir dépassé la limite de temps. Un altimètre embarqué à bord permet de connaitre l’altitude atteinte au moment de la coupure du moteur et d’avoir des points de pénalité ou de bonus selon que le planeur est en dessous ou au-dessus de 200 mètres.
La prise de risque, la lecture de l’aérologie et la stratégie sont prises en compte dans cette catégorie. La connaissance et la maîtrise de son planeur sont primordiales. 


F7A Montgolfière radiocommandée

Le groupe de catégorie F7 correspond aux ballons

La catégorie F7A concerne le "Ballon à air chaud (Montgolfière)"

Un ballon à air chaud (montgolfière) est un modèle aérien plus léger que l'air soutenu statiquement dans l'air sans moyen de propulsion d'une quelconque source de puissance et dont le vol résulte uniquement d'air chauffé. L'enveloppe ne contient aucun autre gaz que de l'air chaud produit par un ou plusieurs brûleurs radio-contrôlés. Le gaz en bouteille(s) (utilisé pour chauffer l'air) et l'équipement radio sont le plus souvent placés dans une nacelle.

Caractéristiques:
Les ballons de la catégorie F7A doivent peser moins 150 kg.
Le gaz embarqué oscille entre 2 kg et 5 kg selon le poids du ballon. 

    

Et cette liste n'est pas exhaustive.

 

En savoir plus sur les disciplines de compétitions dans le club contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[RETOUR]